Pôle Enfance

L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte de l’Aisne (ADSEA 02) est, en sa qualité d’établissement social et médico-social, l’opérateur unique du département pour la mise en œuvre des actions éducatives, permettant l’accompagnement des enfants et adolescents en danger en milieu ouvert.

Au sein du Pôle Enfance nous exerçons des mesures d’ Assistance Educative à Domicile , d’Assistance Educative en Milieu Ouvert Judiciaire, d’Assistance Educative Renforcée et des actions de prévention spécialisée.

Nous sommes également chargés des mesures spécifiques conduites pour le compte de la protection judiciaire de la jeunesse : investigations éducatives et exécution des décisions judiciaires de réparation pénale prononcées à l’encontre des mineurs.

Cube en bois de l'ADSEA 02 sur lesquels ont peut lire CHILD

Les activités du Pôle Enfance

Découvrez-en plus sur le Pôle Enfance de l’ADSEA 02 en cliquant sur les activités ci-dessous.

AED

L’action éducative à domicile (AED), est une prestation de l’aide sociale à l’enfance déléguée par convention du Conseil Départemental de l’Aisne

L’Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure judiciaire civile ordonnée par le Juge des Enfants au bénéfice d’un ou de plusieurs enfants d’une même famille.

L’Assistance Educative en Milieu Ouvert Renforcée (AEMO R) est une mesure judiciaire civile renforcée ordonnée par le Juge des Enfants au bénéfice d’un ou de plusieurs enfants d’une même famille. 

L’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) s’exerce auprès des parents dans la gestion de leur budget. En tenant compte des besoins prioritaires des enfants.

RPM

La Réparation Pénale pour Mineur est prononcée à l’égard d’un mineur, auteur d’une infraction pénale, par le Parquet ou par le juge pour enfants, avec ajournement de peine ou en tant que peine ferme.

La Mesure Judiciaire d’Investigation Educative, est une mesure d’aide à la décision en direction des magistrats. Elle vise à transmettre des informations sur la personnalité et les conditions d’éducation et de vie du mineur.

La prévention spécialisée propose une présence et un accompagnement auprès de jeunes en difficultés dans leur environnement social et familial afin d’éviter tout processus de marginalisation.