Vie Associative

Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adulte

Notre histoire

En 1954, le juge pour enfant alors installé à Soissons, recherche le soutien d’une association pour la Protection de l’Enfance. 
Il fait alors appel à l’Association Régionale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence du Nord (A.R.S.E.A) qui lui délègue une assistante sociale : Madame TELLIER.
Elle sera à l’initiative de la création d’une association de loi 1901 :
«
Le Service Social de l’Enfance et de l’Adolescence en Danger du Département de l’Aisne ».
C’est en 2004 que l’association fut nommée:
 
« L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte ».
Le secteur géographique d’intervention de l’ADSEA s’étend sur l’ensemble du département de l’Aisne, une périmètre qui permet aux travailleurs sociaux d’exercer un travail de proximité auprès les enfants. La première antenne fut créée à Saint Quentin en 1964, suivie de Château-Thierry, Soissons, Chauny et Hirson.

L’ADSEA de l’Aisne, a pour buts d’assurer, des actions à caractère social, médico-social et judiciaire au profit :

  • des mineurs ou des majeurs en difficulté,
  • des personnes en situation de handicap psychique, mental,
  • des personnes en situation d’insertion.

Notamment, des actions d’information, d’investigation, de dépistage, de prévention, d’orientation, de conseil, de soutien, d’éducation ou rééducation, de médiation, d’accompagnement, d’accueil, de gestion des prestations, de tutelle, de création et de gestion de structures appropriées, lieux de vie, d’activité et de travail, de services d’accompagnement.

Bureau

Sous l’autorité du président, l’instance définissant les orientations stratégiques est le bureau, lequel se réunit à minima mensuellement. Les membres du bureau disposent de compétences individuelles liées à leur champ d’activité (dans la formation, la santé, les finances, la direction d’entreprise, …) transposables, d’une expérience certaine, qui viennent éclairer les propositions de la direction générale. Par ailleurs, chaque membre dispose également d’un réseau relationnel ancré dans le tissu socio-économico-politique axonais qui permet la facilitation des liens inter-institutionnels.

Réunion d'équipe autour d'une table, dans une salle de l'ADSEA
Un groupe de femmes et d'hommes sont en réunion à l'ADSEA de l'Aisne, ils ont des ordinateurs portables

Conseil d'administration

L’ADSEA02 est en lien étroit avec les autorités politiques, juridiques et administratives. De fait, cette proximité se traduit dans leur présence au sein même du conseil d’administration. Ainsi, l’adéquation entre les attentes des parties représentant la commande publique et l’offre de service s’inscrit dans un processus dynamique, permettant à l’association, dont l’expertise technique et le sérieux gestionnaire sont reconnus, d’être systématiquement associée aux diagnostics, de se projeter pour améliorer en permanence la qualité des réponses institutionnelles aux mutations des besoins.

Nos documents

Statuts

Retrouvez ci dessous les Statuts de l’ADSEA de l’Aisne.

Projet associatif

Retrouvez ci-dessous le Projet Associatif de l’ADSEA de l’Aisne.