ISTF

Service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux

ISTF - ADSEA 02

Les professionnels du service MJPM de l’ADSEA 02 participent depuis 2018 au dispositif régionale d’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) pour le département de l’Aisne

Les informations et soutiens techniques sont délivrés gratuitement aux tuteurs, curateurs familiaux.

L’ADSEA de l’Aisne est inscrite sur la liste des structures habilitées sur les 3 tribunaux du département. L’intervention de l’ADSEA de l’Aisne s’inscrit dans une démarche régional portée par le CREAI (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’informations) Haut-de-France.

Découvrez notre service ISTF

Les mesures de protection sont exercées en priorité selon l’article 449 du code civil par un membre de la famille. Ces personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique peuvent bénéficier gratuitement, à leur demande, d’une information ou d’un soutien technique qui leur est dispensé par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs inscrit sur une liste de personnes et des structures habilitées par le Procureur de la République. 

Les professionnels du service peuvent recevoir sur rendez-vous les tuteurs/curateurs familiaux dans nos locaux :  

Informations de contact

Numéro du service ISTF
Logo ISTF Aisne

Missions du service

  • D’informer les personnes amenées à exercer une mesure de protection (information sur la procédure de mise sous protection, principes fondamentaux de la protection juridique, description du contenu des mesures de protection, énoncés des droits et obligations de la personne en charge de la mesure).
  • D’apporter un soutien technique des personnes exerçant la mesure (information personnalisée, aide technique dans la formalisation des actes de saisine de l’autorité judiciaire et dans la mise en œuvre des diligences nécessaires à la protection des intérêts de la personne protégée).

Ces missions sont exercées par les professionnels du service de manière objective et impartiale.

Les professionnels intervenant auprès des tuteurs/curateurs familiaux justifient d’une expérience professionnelle dans des fonctions de mandataire judiciaire d’au moins 2 ans et ont obtenu le certificat national de compétence  » mandataire judiciaire à la protection des majeurs ».

Nos documents

Plaquette de présentation

Découvrez la plaquette de présentation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Découvrez la plaquette regroupant nos permanences à Saint-Quentin :

Rapport d'activité

Découvrez le rapport d’activité ISTF en cliquant sur le bouton ci-dessous.