AEMO R
Assistance éducative en milieu ouvert renforcée
L’Assistance Educative en Milieu Ouvert Renforcée (AEMO R) est une mesure judiciaire civile ordonnée par le Juge des Enfants au bénéfice d’un ou de plusieurs enfants d’une même famille.
L’AEMO R consiste en l’intervention d’un service éducatif auprès d’une famille pour une durée variable (de 6 mois à 1 ans, pour les enfants de 0 à 18 ans) en « milieu ouvert », c’est-à-dire en maintenant le ou les enfants dans leur milieu habituel de vie.
L’intervention de travailleurs sociaux vise à apporter « aide et conseil » afin de réduire au maximum ou supprimer le danger repéré pour les mineurs concernés, en mobilisant les parents dans leurs devoirs parentaux.
Découvrez notre service AEMO R
Le service est départemental et est habilité pour suivre 215 mineurs. Il est réparti sur différentes antennes :
- Laon
- Saint-Quentin
- Soissons
- Château Thierry
A l'échéance de la mesure d'AEMO R
À l’échéance de la mesure, le travailleur social rédige un rapport au juge des enfants afin de rendre compte de son action et de l’évolution de la situation des mineurs. Le Juge convoque la famille et le travailleur social référent en audience de cabinet afin de décider de la suite à donner à cette mesure : renouvellement ou arrêt de la mesure.
Pour chaque situation, une réunion pluridisciplinaire a lieu autour du projet d’intervention en début de mesure, et une seconde réunion en fin de mesure, pour en faire le bilan ; bilan qui est mené parallèlement avec la famille.
Le service s’appuie sur un réseau de partenaires le plus étendu possible, afin d’aider les jeunes accompagnés à trouver des réponses satisfaisantes. Ils travaillent selon les modalités d’intervention suivantes :
Déroulé d'une mesure d'AEMO R
Le service d’AEMO renforcée présente des modalités d’intervention spécifiques, qui tendent à s’ajuster au mieux aux besoins des mineurs suivis. Elles sont fondées sur la base du « faire avec », en prenant en compte la réalité familiale globale, en s’appuyant sur le réseau de la famille, et sur le réseau partenarial.
Les interventions spécifiques à l’AEMO R :
- 2 travailleurs sociaux exercent conjointement le suivi des mineurs avec la possibilité d’une co-intervention.
- Horaires de travail décalés, qui permettent d’intervenir auprès des mineurs sur des temps de soirée, de levés et de Week end.
- Chaque équipe dispose d’un appartement, lieu ressource pour les temps d’échanges.
- Dispositif d’astreinte éducative à disposition des familles, en dehors des horaires d’ouverture des locaux.
Nos documents
Projet de service
Découvrez le projet de service de l’AEMO R en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Rapport d'activité
Découvrez le rapport d’activité de l’AEMO R en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Organigramme du service
Découvrez l’organigramme de l’AEMO R en cliquant sur le bouton ci-dessous.