AEMO
Assistance Éducative en Milieu Ouvert
L’Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure judiciaire civile ordonnée par le Juge des Enfants au bénéfice d’un ou de plusieurs enfants d’une même famille.
L’AEMO consiste en l’intervention d’un service éducatif auprès d’une famille pour une durée variable (de 6 mois à 2 ans, pour les enfants de 0 à 18 ans) en « milieu ouvert », c’est-à-dire en maintenant le ou les enfants dans leur milieu habituel de vie.
L’intervention d’un travailleur social vise à apporter « aide et conseil » afin de réduire au maximum ou supprimer le danger repéré pour les mineurs concernés, en mobilisant les parents dans leurs devoirs parentaux.
Découvrez notre service d'AEMO
La mesure d’AEMO est une mission de l’Aide Sociale à l’Enfance, confiée à l’ADSEA par le département de l’Aisne. L’ADSEA est habilitée a exercer 1000 mesures d’AEMO en 2021.
Le service est présent sur l’ensemble du département de l’Aisne en s’appuyant sur 6 antennes.
- Laon
- Hirson
- Saint-Quentin
- Tergnier
- Soissons
- Château-Thierry
A l'échéance de l'AEMO
À l’échéance de la mesure, le travailleur social rédige un rapport au juge des enfants afin de rendre compte de son action et de l’évolution de la situation des mineurs. Le Juge convoque la famille et le travailleur social référent en audience de cabinet afin de décider de la suite à donner à cette mesure : renouvellement ou arrêt de la mesure.
Une mesure d’AEMO s’impose à la famille, qui peut faire appel de la décision. Toutefois, le magistrat, puis le travailleur social doivent s’efforcer de recueillir l’accord de la famille et sa participation. En effet, cette mesure imposée est une mesure d’aide et doit pouvoir évoluer vers un travail de collaboration avec les parents, dans l’intérêt de leurs enfants.
L’AEMO est régie par l’article 375 et suivants du Code Civil :
« Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l’un d’eux, de la personne ou du service à qui l’enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public »
Déroulé d'une AEMO
L’équipe éducative (travailleur social, psychologue, chef.fe de service, conseiller.e technique), rencontre régulièrement les parents et les enfants de la famille, afin de travailler avec chacun sur les objectifs fixés par le magistrat.
Le référent de la mesure peut également être amené à rencontrer toutes les personnes en contact direct avec l’enfant (instituteurs, médecins, animateurs, assistante sociale etc.) afin d’étayer son travail et accéder à une vision globale du contexte de vie de l’enfant. Il doit avant tout en avertir la famille et tenter de recueillir son accord.
Nos documents
Projet de service
Découvrez le projet de service de l’AEMO en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Rapport d'activité
Découvrez le rapport d’activité de l’AEMO en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Organigramme du service
Découvrez l’organigramme de l’AEMO/AED en cliquant sur le bouton ci-dessous.