Pôle Adulte

« L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte de l’Aisne (ADSEA 02) est, en sa qualité d’établissement social et médico-social, l’un des 4 opérateurs du département pour la mise en œuvre des mesures de protection juridique des majeurs (adultes vulnérables).

Nous exerçons des mesures de tutelle, curatelle, sauvegarde de justice avec mandat spécial ou encore des mesures d’accompagnement judiciaire.  

Les tribunaux judiciaires peuvent également confier à l’ADSEA des mesures de tutelle/curatelle ad hoc et des mesures de présomption d’absence.

En parallèle, l’ADSEA 02 participe au dispositif Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux ».

Un homme et une femme tiennent des morceaux de puzzle dans leur main dans les locaux de l'ADSEA02
On voit les mains d'une employée de l'ADSEA tenant un stylo et s’apprêtant à signer un document

Nos activités

Le service de Protection de l’Adulte de l’ADSEA de l’Aisne assure des mesures de protection juridique telles que des Mesures d’Accompagnement Judiciaire (MAJ), des mesures de sauvegarde de justice avec mandat spécial, des mesures de curatelle avec ou sans gestion c’est-à-dire des curatelles simples ou des curatelles renforcées, des mesures de tutelle ainsi que des mesures ad hoc.

Le service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux vient en aide aux personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique pour un membre de leur famille. Il peuvent bénéficier gratuitement, à leur demande, d’une information ou d’un soutien technique qui leur est dispensé par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs inscrit sur une liste de personnes et des structures habilitées par le Procureur de la République.