AED
Assistance Educative à domicile
L’AED, action éducative à domicile, est une prestation de l’aide sociale à l’enfance déléguée par convention du Conseil Départemental de l’Aisne.
La mesure est mise en place à la demande des parents ou sur proposition des services sociaux, à la suite d’une information préoccupante (IP) déposée à la CRIP (Cellule de recueil des informations préoccupantes).

La loi N°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’Enfance, vient renforcer le rôle préventif du Département, qui propose des solutions adaptées aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.
Déroulé d'une AED
L’AED est une mesure contractuelle et nécessite l’accord des parents. Une convention personnalisée définit l’engagement des différentes parties signataires : le PPE : Projet Pour l’Enfant.
Dans un premier temps, l’équipe éducative rencontre la famille pour définir les actions à mener. Par la suite les entretiens peuvent se dérouler au domicile, au service ou dans tout autre lieu en rapport avec l’environnement social et familial.
A l'échéance de l'AED
A la fin de l’intervention, un rapport est rédigé par le professionnel, en accord avec les personnes accompagnées. Il fait référence aux évolutions et aux objectifs à venir si besoin.
La durée de l’intervention est définie dans le cadre de la convention avec les services de l’ASE. En cas de besoin, elle peut être renouvelée.
L’intervention peut s’interrompre à tout moment à l’initiative des personnes accompagnées ou si l’engagement pris n’est pas respecté.
Projet de service
Découvrez le projet de service de l’AEMO en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Rapport d'activité
Découvrez le rapport d’activité de l’AEMO en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Organigramme du service
Découvrez l’organigramme de l’AEMO/AED en cliquant sur le bouton ci-dessous.